Données économiques

Secteurs et niveau d’activités économiques pertinents

L’économie locale de la commune de Bayangam est en corrélation avec les principales activités menées par les populations de ladite commune. Ainsi, il en ressort que le développement de cette économie repose d’abord sur l’agriculture et l’élevage. L’on peut citer également: le petit commerce, l’artisanat et certains petits métiers ou emplois (maçonnerie, charpentier, moto-taximen etc…). Cette Economie locale pourrait se subdiviser en deux secteurs principaux qui sont : le secteur Primaire et le Secteur tertiaire.

Secteur primaire
Le secteur primaire dans la commune est dominé par la pratique des activités informelles et constitue pour les habitants de la commune une source génératrice des revenus.
-La pratique des activités agricoles tant dans la périphérie urbaine que dans les zones rurales, la pratique du petit élevage domestique, les activités d’exploitation forestière avec la coupe du bois de chauffe et des eucalyptus pour les travaux de construction, l’exploitation des produits forestiers non ligneux notamment les Kolas et Fruits noirs très prisées dans la zone, les raphias pour la coupe de bambous, et dont la rareté commencent à se faire sentir. L’exploitation artisanale et parfois très limité de certaines ressources naturelles (carrière de sables, carrière de pierres et de latérites).

Secteur tertiaire
S’agissant du Secteur tertiaire, la plupart des petits emplois bien que précaires, et le paiement des impôts et taxes, contribuent à la mise en œuvre des actions de développement et du rayonnement de l’Arrondissement : sa présence est marquée ici par certaines structures de finance, transfert de fonds etc…, la gestion des structures d’accueil et d’hébergement, le transport des biens et personnes, le commerce de détails et des services bureautiques pour saisie et traitement de textes et photocopies, garages de dépannage des véhicules et autres engins à deux roues, des salons de coiffure hommes et dames, cabines téléphoniques (Call box).