Bayangam

Bayangam (Pa’ Yogam en langue locale, signifie « ceux qui ont vu les sauterelles ») est une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest et le département du Koung-Khi, en pays Bamiléké, à 291 km de Douala, 288 km de Yaoundé et 25 km de Bafoussam . C’est également un arrondissement.

Les localités voisines sont : Bandjoun au nord, Baham à l’ouest, Batoufam à l’est et Bangou et Bangoua au sud. Ses habitants, les Bayangam, parlent une langue portant le même nom.

Les Bayangam font partie des peuples Bamilékés qui sont issus de plusieurs migrations en provenance du nord et dont l’origine pourrait remonter à l’Égypte Ancienne. Payo’ gam signifie « ceux qui ont vu les sauterelles ». Les premiers habitants de ce village auraient subi une invasion dévastatrice de ces insectes, épisode après lequel l’appellation antérieure, Gaintse, est remplacée par celle connue aujourd’hui : Bayangam.

Bayangam est fondé aux environs du xvie siècle par Fohom Tchueng, venu de Baham avec huit notables. La première chefferie sera installée dans le quartier Tchala et déplacée plus tard à Hiala sous le règne de Kom Mata, 8e Chef de la dynastie. En 2001, le village intronisera son 13e chef.